Adèle : la voix incontournable de la pop soul

Biographie Adèle :

Adèle est une artiste à la carrière exceptionnelle marquée par son talent incontestable, sa voix puissante et sa capacité à captiver les foules, faisant d’elle l’une des artistes les plus influentes et acclamées de notre époque. Du succès retentissant de « Rolling in the Deep » à sa récente transformation physique, plongez dans les triomphes et les défis personnels de cette icône de la musique à travers la biographie d’Adèle. 

Les débuts de sa carrière : La BRIT School Academy

Née le 5 mai 1988 à Londres, Adele Laurie Blue Adkins se passionne dès l’âge de 4 ans pour la musique en chantant et en imitant ses idoles : les Spice Girls. C’est en 2002 qu’Adèle intègre la BRIT School Academy dès l’âge de 14 ans et commence alors à composer ses propres chansons. Après 4 années au sein de cette école, Adèle sort diplômée et publie 4 mois plus tard deux chansons sur le site de Platforms Magazine. Ayant déjà enregistré quelques démos de chansons pour un projet scolaire, elle les remet à un ami qui les publie sur Myspace. Le succès est immédiat. La chanteuse se fait très rapidement repérer par Nick Huggett, un dénicheur de talent qui signe 19, son premier album, au sein du label XL Recordings. Afin d’aider la chanteuse à être plus à l’aise, son label l’envoie réaliser des concerts dans des petites salles un peu partout en Angleterre.

Son premier album « 19 » un succès immédiat

Le 28 janvier 2008, Adèle sort son premier album, 19, qui atteint rapidement la première place des charts. L’album se vend à plus de deux millions d’exemplaires en quelques mois seulement. Elle est également nommée pour le prestigieux Mercury Prize, ainsi que pour plusieurs autres récompenses musicales telles que les Urban Music Awards, les Q Awards et les MOBO Awards, remportant notamment le prix de la meilleure chanteuse britannique.

En février 2009, Adèle est consacrée lors de la 51ème cérémonie des Grammy Awards en remportant les prix de la meilleure nouvelle artiste et de la meilleure performance vocale pop féminine pour sa chanson « Chasing Pavements ». Elle reçoit également une lettre de remerciement du Premier ministre britannique, Gordon Brown, qui la félicite pour son talent musical et la qualifie de « lumière au bout du tunnel » dans le contexte de la crise économique que traverse le pays.

Une année au sommet

En 2011, soit 2 ans plus tard, Adele sort son nouvel album 21. Dès la première semaine, l’album se classe numéro 1 aux États-Unis et en Angleterre ainsi que dans 9 autres pays. 21 devient également le premier album à passer le cap du million d’exemplaires vendus en version digitale. Les singles Rolling in the Deep et Someone Like You se classent dans le top 5 des charts faisant d’Adèle la première artiste vivante à avoir deux hits dans le top 5 depuis les Beatles en 1964. Moins d’un an après sa sortie, l’album 21 s’est déjà vendu à plus de 12 millions d’exemplaires. Il devient officiellement l’album le plus vendu des années 2000 et le 2ème album le plus vendu de tous les temps.

Le 12 février 2012 a lieu la 54ème cérémonie des Grammy Awards. Adèle remporte 6 trophées, devenant ainsi la deuxième femme après Beyoncé à avoir obtenu le plus de victoires en une soirée. 4 mois plus tard, Adèle annonce qu’elle et son mari de l’époque, Simon Konecki, attendent leur premier enfant. La chanteuse décide de mettre sa vie artistique entre parenthèses. Malgré sa pause, il y a des propositions que l’on ne refuse pas comme celle de prêter sa voix au thème du prochain James Bond, Skyfall. Pour ce titre, Adèle travaille avec son collaborateur habituel Paul Epworth, ayant déjà travaillé sur le titre Rolling in the Deep et son album 21. Avec la sortie de Skyfall, Adèle remporte un Oscar ainsi qu’un Golden Globe pour la meilleure chanson originale. Pour couronner cette année au sommet, en décembre 2013, Adèle est faite membre de l’Empire britannique par le prince Charles pour ses « services rendus à la musique ».

« 25 » le retour d’Adèle

En octobre 2015, après une pause de 3 ans, Adèle annonce son retour ainsi que la sortie d’un nouvel album, intitulé 25 pour le 20 novembre. Le premier single extrait de ce nouvel opus, intitulé Hello, se classe numéro un des ventes dans près de 40 pays dès le premier jour de sa sortie ! Le titre explose tous les records sur YouTube, dépassant les 20 millions de vues en moins de 24 heures, ce qui est du jamais vu sur la plateforme. En 88 jours, le titre atteindra le milliard de vues. 

En novembre 2015, Adèle sort son album 25. Ce dernier se vendra à plus de 2 millions d’exemplaires dès le premier jour. 

En septembre 2016, Adele est nommée aux NRJ Music Awards dans les catégories Artiste Féminine de l’Année et Clip de l’Année pour Hello. L’album 25 termine l’année en étant certifié disque de diamant.

« 30 » l'album de tous les records

Après le succès mondial de son album 25, Adèle décide de prendre du recul et de s’octroyer une pause loin des caméras et des médias. En 2019, elle annonce l’écriture d’un nouvel album prévu pour 2020, qui sera reporté en raison de la crise sanitaire. 

En janvier 2020, les médias affichent à la une le changement d’apparence physique d’Adele et ses fans s’inquiètent pour sa santé en raison de sa perte de poids jugée « trop importante ». Le mois suivant, l’album 21 sorti en 2011 devient le premier album d’une femme à rester plus de 450 semaines dans le classement du Billboard 200. 

Le 15 octobre 2021, Easy on Me, le nouveau single d’Adèle sort et est écouté plus de 24 millions de fois le jour de sa sortie sur Spotify, un record sur la plateforme. Le titre est nommé au Guinness des Records devant « le titre le plus écouté sur Spotify en une semaine », soit 84 952 932 stream s’étendant du 15 au 21 janvier 2021. Le mois suivant, le quatrième album d’Adèle sort. La parution de cet album est décrite par The Daily Telegraph (quotidien d’information britannique) comme un
« événement culturel majeur ». Dans ce nouvel album, l’artiste aborde la douleur, le chagrin et la solitude qui découlent de son divorce avec Simon Konecki, tout en exprimant l’amour profond qu’elle éprouve pour son fils. 

En décembre 2021, l’album 21 devient officiellement le premier album d’une femme à rester dix années consécutives dans le classement hebdomadaire du Billboard 200. 3 mois plus tard, 30 devient l’album le plus vendu de l’année 2021, comptant plus de 5 millions d’exemplaires vendus en moins de deux mois. 

Nommée 340 fois et récompensée pour plus de 160 prix, avec plus de 120 millions d’albums vendus à travers le monde, Adele est incontestablement l’une des plus grandes chanteuses et compositrices de musique moderne à la carrière exceptionnelle.

Vous aimerez aussi

MK.Gee : Le Batman de l’indie-rock ?

Michael Todd Gordon, mieux connu sous son nom de scène Mk Gee, est un auteur-compositeur-interprète américain, producteur de musique et…

Qui est Sawyer Hill, la voix qui conquiert les réseaux sociaux ?

Avec une présence grandissante sur les réseaux sociaux, vous êtes surement déjà tombé sur une vidéo de Sawyer Hill mettant…

Julien Granel : l’artiste aux multiples cooleurs

Julien Granel, originaire du sud-ouest de la France, s’est rapidement imposé comme l’une des étoiles montantes de la pop française.…

Qui est Marcus King, le nouveau prodige du blues-rock ?

Vous l'avez surement déjà vu passer sur Instagram ou TikTok, Marcus King, né le 11 mars 1996 à Greenville, en…

Burnin’ Child : Le nouveau visage du rock urbain

À peine âgé de 3 ans, le groupe Burnin’ Child s'impose déjà sur la scène musicale avec une énergie brûlante…

Nelick : Le rappeur au cœur qui bat

Nelick, également connu sous le nom de Kiwibunny, est un rappeur français de 27 ans originaire du 19ème arrondissement de…

Press ESC to close