Chromeo, ce duo électro-funk basé à Montréal et à New York, incarne l’énergie et l’esprit de la funk des années passées avec une touche de modernité. Composé de Dave 1 et de P-Thugg, le groupe vient de célébrer ses 20 ans de carrière avec la sortie de leur sixième album, « Adult Contemporary« , une réflexion sur la maturité et les relations amoureuses.
Chromeo : les origines Des FunkLordz
Tout commence au milieu des années 90 quand David Macklovitch (Dave 1) et Patrick Gemayel
(P-Thugg) se rencontrent pour la première fois au College Stanislas à Montréal. Leur passion commune pour la musique hip-hop les amène à collaborer avec le DJ canadien Tiga, ce qui les conduit à la création du groupe Chromeo sur le label Turbo.
Une ode à l’amour et à la funk:
Leur carrière débute en 2004 avec la sortie de leur premier album « She’s in Control », où leur passion pour la funk et les sonorités des années 70-80 se révèle immédiatement. Leur inspiration s’inscrit dans le sillage de « Je danse le Mia » du groupe français IAM, dont ils écoutaient régulièrement les références à des artistes emblématiques comme Cameo, Midnight Star, Shalamar, entre autres. Parmi les titres de cet album, « Needy Girl » se distingue particulièrement en acquérant une renommée internationale. En parallèle de leurs sorties d’albums (« Fancy Footwork » en 2007, « Business Casual » et « White Women » en 2014), Dave 1 enseigne en tant que Professeur de français au Barnard College de New York.
En ce qui concerne « White Women », le titre de leur album est une référence directe au premier livre d’Helmut Newton, un recueil de photographies érotiques. Initialement hésitants en raison de la controverse potentielle, Dave 1 et P-Thugg ont finalement décidé d’opter pour ce titre qu’ils considéraient à la fois magnifique et provocateur.
6ème album : Adult Contemporary
Leur dernier album, « Adult Contemporary », sorti le 16 février dernier, tire son titre d’une référence à ce que pourrait être le nom d’un magazine érotique des années 70. Avec ce choix, Dave 1 et P-Thugg cherchent à jouer sur les ambiguïtés de la maturité et de la sensualité. Cet album explore différentes facettes des relations de couple et de la maturité qui les caractérisent. Des thèmes allant des engagements à la codépendance (« CODA »), en passant par l’insomnie (« Ballad of the Insomniacs ») et les ruptures avec les « effets personnels » (« Personal Effects ») sont abordés.
Fidèles à leur habitude, le duo a collaboré avec d’autres artistes, notamment le groupe d’électropop anglais La Roux. Cette ouverture à la collaboration artistique a toujours été une marque de fabrique de Chromeo, ayant notamment travaillé avec des artistes aussi variés que Solange Knowles, Dj Mehdi, French Montana et récemment sur le premier album de Julien Granel « Cooleur ».
Retournant à leurs racines, le groupe a retrouvé l’essence de ce qu’ils font de mieux en termes d’écriture, de production, d’interprétation et d’arrangement, tout en conservant leur signature artistique distincte.
Article rédigé par Thomas Da silva
Vous aimerez aussi
- Benjamin
- 07 Déc 2024
Deryck Whibley : Portrait d’une icône du punk rock
Deryck Whibley, le chanteur et guitariste de Sum 41, est bien plus qu’un simple leader de groupe. Avec sa voix…
- Benjamin
- 26 Nov 2024
Maxence : Le parfum d’un été nostalgique
Maxence, l'un des artistes montants de la scène musicale française, a captivé le public avec son album Tout est trop…