Il y a peu de temps, j’ai eu l’opportunité de mener une interview avec Dwayne Haggins, un artiste du Massachusetts, pour discuter de sa musique et de son travail. Voici la retranscription intégrale de notre échange.
Qui est Dwayne Haggins ?
J’ai grandi sur la côte est des États-Unis, dans une ville appelée Framingham (Massachusetts). Avant de m’installer à Framingham, ma mère et moi avons beaucoup déménagé alors qu’elle essayait de reprendre sa vie en main et de se libérer de la dépendance aux drogues et à l’alcool. Pendant cette période, je voulais simplement être à ses côtés pour la soutenir, et jamais je n’ai ressenti de frustration envers ma situation de vie. Cette époque m’a beaucoup appris… Elle m’a enseigné à simplement accepter ce que la vie vous offre plutôt que de s’en agacer. Accepter et travailler pour améliorer les choses.
Pourquoi avoir commencé la guitare ?
J’ai commencé à apprendre à jouer de la guitare en 2014 après avoir vu une vidéo de Sturgill Simpson sur YouTube interprétant une chanson appelée « Medicine Springs ». Le jeu de guitare dans cette performance m’a tellement séduit… Alors, le lendemain, je suis allé chez Guitar Center pour acheter une guitare et j’ai commencé à m’auto-enseigner grâce à des vidéos sur YouTube. Je voulais juste connaître les accords… Ça ne me dérangeait pas de ne pas comprendre la partie technique de la musique à ce moment-là… Et honnêtement, ça ne me dérange toujours pas haha. Tant que je pouvais soutenir ma voix et éventuellement écrire des chansons, j’étais heureux. Connaître une gamme n’était pas important pour moi. Je voulais être compétent, mais sans avoir l’impression de devoir suivre un manuel de règles.
Après avoir écouté ton album « Call Me Boston », j’ai ressenti de nombreuses influences dont Elvis Presley. Quels sont tes inspirations ?
J’adore quand les gens entendent Elvis, et je prends cela comme un compliment. J’apprécie vraiment Elvis, mais je pense que ma véritable influence réside dans le gospel blues. Elvis lui-même était fortement inspiré par la musique du gospel blues. Son rythme vocal emblématique reflète vraiment ce que les chanteurs de gospel blues présentaient déjà régulièrement. Elvis a réussi à populariser cela, mais j’ai beaucoup des mêmes influences vocales qu’Elvis. Des chanteurs de gospel tels que Mahalia Jackson, Sam Cooke & The Soul Stirrers, The Staple Singers, Sister Rosetta Tharpe, Dixie Hummingbirds, et ainsi de suite. Le gospel blues est l’une des musiques les plus inspirantes pour moi, malgré le fait que je ne sois pas une personne religieuse.
Quels sont tes autres influences dans ton parcours ?
Je dirais que la musique country ancienne et traditionnelle a grandement influencé mon parcours. Des artistes tels que Waylon Jennings, Johnny Paycheck, Hank Snow, Hank Williams… Lorsque j’ai commencé à me produire, je regardais des vidéos de Waylon Jennings avant de me rendre aux open mics. Le voir être espiègle et à l’aise sur scène m’a aidé à me rappeler que cela doit être amusant. J’ai beaucoup appris en écoutant cette musique et, à partir de là, j’ai commencé à explorer d’autres artistes et d’autres genres musicaux. Sans aucun doute, mon musicien préféré de tous les temps est Leon Russell. Leon, en tant que chanteur, musicien, auteur-compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, a été très inspirant pour moi. Il excellait dans tous ces domaines, et bien qu’il n’ait pas une voix magnifique comme Sam Cooke, il est un excellent exemple de la compréhension de l’utilisation de sa propre voix. Je pense que c’est une leçon importante à apprendre en tant que chanteur.
J’ai vraiment seulement deux influences guitare. Pour la guitare acoustique, c’est la famille Carter. Ils ont révolutionné la technique du hammer-on à la guitare country et le style de jeu de rythme principal. Et pour l’électrique, c’est Pops Staples. Un joueur très judicieux qui n’était pas un virtuose… Mais son jeu est le travail de guitare le plus inspirant par sa simplicité.
Lorsque j’écoute de la musique, j’aime connaître l’histoire du compositeur et de l’album, comprendre ce qu’ils expriment. Pourrais-tu expliquer la signification de ton album « Call Me Boston » et les émotions que tu cherchais à transmettre ?
Je n’ai jamais l’intention de transmettre une émotion particulière. Je pense que certaines chansons sont destinées à être sombres et d’autres joyeuses, mais on espère que l’auditeur ressentira quelque chose. Nous sommes tous différents, donc vous pourriez tirer quelque chose d’une chanson que je n’ai pas ressenti… Je pourrais même ressentir quelque chose dans une chanson que je n’ai pas ressenti initialement lorsque je l’ai écrite. L’album « Call Me Boston » représentait le début de ma compréhension de ce que je voulais obtenir de l’enregistrement… C’est un moment dans le temps et cela ne devrait pas être pris trop au sérieux. Je voulais que cet album représente ce que nous faisons en live tout en restant une production studio. Le concert en direct est le plus important pour moi… La véritable connexion avec un groupe/artiste se fait à travers un concert en direct. Et pour cet enregistrement, j’avais enfin autour de moi un groupe avec lequel j’étais extrêmement heureux… Des amis. Ainsi, les émotions (quelles qu’elles soient) seront réelles. Je ressentirai et j’espère que vous aussi.
« Vivian » se démarque du reste de l’album. C’est probablement la piste que j’ai écoutée le plus. Les guitares en arpèges et en trémolo et les paroles poignantes ont réussi à me ramener à mes souvenirs. Pourriez-vous nous en dire plus sur « Vivian » ?
Ma mère sera contente d’entendre cela ! C’est sa préférée parmi celles que j’ai écrites… Et c’est une préférée parmi nos fans. Cela dit, cette chanson a été écrite comme une tout autre chanson au départ. Un jour, lors d’une répétition en tête-à-tête avec notre bassiste, il a demandé quel était son nom après que nous l’ayons répétée, et à ce moment-là, elle avait un titre terrible, « Goodnight Sweetheart ». Il a répondu par un « Oof vraiment ? ». Will (le bassiste) n’avait jamais critiqué une chanson auparavant, alors j’ai pris cela comme un signe que je devais rentrer chez moi et réécrire entièrement le morceau. J’ai conservé toute la musique telle quelle, mais j’ai changé les paroles et le thème de la chanson, et elle est devenue « Vivian ». C’est essentiellement l’histoire d’un homme qui ne comprend pas qu’on ne peut pas cesser de commettre des erreurs dans une relation et s’attendre à ce que tout redevienne comme avant. C’est définitivement la chanson qui est la plus demandée parmi toutes nos chansons.
Quels sont vos projets et objectifs à venir, que ce soit en termes d’albums ou de concerts ? Aurons-nous bientôt l’opportunité de vous écouter en France ?
J’ai deux objectifs pour l’année à venir. Tout d’abord, la sortie de plusieurs projets, dont un album « solo acoustique », quelques albums live et peut-être un autre projet. Nous avons fait une pause dans la sortie de nouveaux contenus l’année dernière. Je ne suis pas fan de la culture du single qui a envahi le monde. À mes yeux, chaque chanson perd de sa valeur si tout le monde publie constamment des morceaux les uns après les autres. C’est pourquoi j’ai décidé de ne rien sortir pendant un an après la sortie de « Call Me Boston ». Cette pause m’a permis de retrouver l’inspiration pour sortir beaucoup de musique cette année. Les voyages sont une grande source d’inspiration pour moi, et j’ai beaucoup voyagé l’année dernière, ce qui m’a donné de nombreuses nouvelles chansons que je commence à jouer.
Mon autre objectif est de continuer à jouer de plus en plus en Europe ! J’ai commencé à jouer en Irlande au début de l’année 2023, et à la fin, mon groupe faisait une tournée dans l’ouest de l’Irlande. Je ne veux rien promettre avant que cela ne soit confirmé, mais la France fait certainement partie de ces projets !
Quel est ton morceau favoris dans cet album ?
Khalyla » est définitivement ma piste préférée de l’album. C’est la seule chanson que nous avons enregistrée entièrement en direct, et c’est celle qui représente le mieux ce que nous sommes en concert. Je vais également mentionner « Vivian » parce que le groupe joue de manière si délicate sur cette piste. Tout le monde a fait preuve de beaucoup de retenue, et c’est beaucoup plus difficile à faire que de jouer les chansons rock. De plus, elle a été enregistrée sur notre premier album, donc j’adore voir comment elle a évolué.
j’adore découvrir de nouveaux artistes. Quel(s) artiste(s) me recommanderais-tu d’écouter ?
Je vais te recommander un artiste local et un autre plus mainstream…
Delaney Bramlett est au même niveau que Leon Russell pour moi. Je considère cela comme ma recommandation « mainstream », mais malheureusement, il n’est pas très connu. Il avait un groupe avec sa femme, « Delaney and Bonnie », et tout le monde aimait jouer avec eux, de George Harrison à Joe Cocker en passant par Leon Russell. Les musiciens adoraient ce groupe à l’époque. Je me souviens d’avoir écouté Delaney pour la première fois en voiture, et comme nous le faisons tous, nous chantons même si nous ne connaissons pas la chanson, haha. Je lançais un falsetto là où j’en lancerais un si je chantais, et en même temps, il en lançait un. C’était la première fois que j’écoutais quelqu’un et que je me disais, « oh wow, nous avons la même sensibilité en tant que chanteurs ! ». J’ai appris que les chanteurs que j’aime le plus ne cherchent pas seulement à bien sonner… Ils évoquent des émotions même si la voix n’est pas très bonne… Mais d’une certaine manière, si vous faites cela, la voix est toujours bonne. Ray Charles était un roi dans ce domaine aussi. N’hésitez pas à écouter Delaney & Bonnie…
Un artiste moins connu que je te recommande de découvrir est Jontavious Willis. Dans la vingtaine comme moi, mais cet homme semble venir d’une époque différente… Il incarne le blues traditionnel. Il me fait réaliser que je ne connais rien au blues. Nous avons fait un concert avec lui il y a quelques années, et il m’a vraiment impressionné. Authentiquement talentueux avec un grand sens de l’humour qui transparaît dans sa musique. Je crois qu’il se rend aussi en France, alors gardez un œil sur lui !
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