Slash révèle l’origine de Sweet Child O’ Mine

Slash dévoile la véritable histoire derrière la composition du morceau Sweet Child O' Mine

Sweet Child O’ Mine est l’un des plus grands riffs jamais composé. Il a défini le son de la musique rock des années 80 et a aidé à confirmer les Guns N’ Roses comme l’un des plus grands groupes de hard rock de leur génération.

L’introduction de Sweet Child O’ Mine est un exercice de doigté sur les frettes supérieures, qui est à la fois un riff à succès ainsi qu’un exercice efficace pour détendre la main gauche. Naturellement, certains se sont mis à spéculer sur la composition du morceau en pensant que Slash a d’abord conçu le riff comme un échauffement rapide et facile.

Cependant, Slash a récemment révélé à Eddie Trunk que les origines du riff sont bien plus humbles que la plupart ne l’imaginent. S’exprimant sur le Eddie Trunk Podcast, Slash a rejeté l’idée que Sweet Child O’ Mine était une routine d’entraînement, en expliquant :

Quelqu’un a dit ça et ça a juste fini par devenir une de ces légendes autour du morceau. Ce n’était pas un exercice d’échauffement. J’étais assis dans la maison où on avait l’habitude de vivre à un moment donné, en 86 je suppose, et j’ai juste eu ce riff. C’était juste moi en train de m’amuser et de mettre des notes ensemble comme on le fait avec n’importe quel riff. Tu te dis que c’est cool, et puis tu mets la troisième note et tu trouves une mélodie comme ça. Donc c’était un vrai riff ; ce n’était pas un exercice d’échauffement

Slash explique par la suite que, comme tout le groupe était ensemble à ce moment-là, Izzy Stradlin (2ème guitariste) et Axl Rose (chanteur) ont rapidement commencé à improviser leurs propres parties. C’est ainsi que la chanson a pris forme naturellement.

Cependant, Slash a déjà déclaré à Total Guitar que si à ce moment-là le groupe n’avait pas été réuni, il n’aurait peut-être pas partagé son idée avec eux. Le riff iconique de la chanson n’aurait surement pas vu le jour.

Initialement, c’était juste un chouette petit riff que j’avais eu. C’était un motif intéressant et c’était vraiment mélodique, mais je ne pense pas que je l’aurais présenté au groupe. Izzy a été le premier à commencer à jouer derrière, et une fois que ça s’est produit, Axl a commencé à inventer des mots, et ça a pris son envol de cette façon.

Slash a poursuivi en réfléchissant à l’impact de la chanson, en disant :

À l’époque, c’était juste une chanson. Personne n’avait l’intention qu’elle devienne un grand succès ou quoi que ce soit. C’était juste une chanson qui était cool. Nous l’avons donc mise sur l’album comme ça. Quelques temps après que l’album soit sorti, cette chanson a soudainement décollé. Nous sommes un peu bénis d’avoir quelque chose qui est devenu aussi mémorable que ça », a poursuivi Slash. « On ne peut pas vraiment se plaindre de ça. Il faut apprécier lorsque quelque chose comme ça se produit dans ta carrière, que tu as une chanson qui est vraiment efficace. Donc c’est cool.

Vous aimerez aussi

Brendan O’Brien : L’histoire d’un producteur de légende

Brendan O’Brien est un producteur américain emblématique, mais son parcours musical commence bien avant qu'il ne devienne l’une des figures…

The Moon City Masters : Le rock vintage revient en force

The Moon City Masters est un duo de rock vintage qui fait vibrer les amateurs de musique avec son son…

Press ESC to close